en tant que joueur de la garde imp, l'intérêt de jouer des eprsos est nulle, très chers en points, assez faibles et d'une catastrophique fragilité, en plus il n'y a aucun perso de mordian, donc fluffiquement, je ne peux pas jouer de persos garde imp.
après, en alliance avec les chevaliers gris, certains persos sont sympa, mais font vraiment pâle figure comparés au grand amitre chevalier gris en therme de combat. Pour les aptitudes spéciales, rien de vaut un bon inquisiteur à 20 points accompagné de deux mystiques et de son tarrot ou d'un seigneur équipé pareillement afin de prendre une callidus.
par contre niveau chaos, là oui, y'a un énoooooorme intérêt à prendre des persos spéciaux :
- avec la pauvreté affligeante de personnalisation du nouveau codex chaos, ils sont quasiment la seule mannière d'avoir une armée à thème (je vois assez mal un joueur death gard ne pas avoir typhus dans sa valise ou un thousand son sans arhiman)
- ils sont très très rentables en rapport coût/prix
- il ont un gros impact psychologique
pour les nécrons, je considère les persos spéciaux (surtout le nightbringer) comme les meilleurs persos de 40k au niveau de la force, le problème, c'est qu'à cause du phase out, personne ne peut les jouer : si qq'un le pose sur la table, je sais très bien qu'il ne me fera absolument rien avant le 4ème tour au moins, ce qui me laissera largement le temps de faire faire un phase out au joueur nécron en ne tirant que sur les nécrons.
pour les marines, à peut près pareil que le chaos : fluff + rentable
pour les taus, je ne vois que shadowsun qui est assez ultime, les autres font pâle vigure comparés au shas'o de base, surtout vu leur prix.